La sobriété énergétique se définit comme une façon de s’organiser pour répondre à ses besoins, en modérant ses recours aux dispositifs énergétiques. Autrement dit, il s’agit de consommer moins pour faire mieux*
Nous pouvons donc résumer la sobriété en entreprise comme un travail organisationnel pour limiter ses dépenses et améliorer sa production ou la qualité de ses services.
Certes la sobriété impose de penser une croissance limitée. Mais nous parlons ici de sobriété « choisie », d’une « dé-consommation intelligente » qui peut créer de la valeur économique, sociale, environnementale sur les territoires.
Car la sobriété est souvent créatrice de valeur quand elle est choisie : moins de pollution, la préservation des milieux naturels, des économies financières à redistribuer, le renforcement du lien social grâce à la mutualisation d’usages.
Mettre en place des éco-gestes, piloter les consommations, ou mettre en place des éco-gestes en entreprise est fédérateur si l’organisation dans son ensemble renvoie une image cohérente.
Réagencer ses infrastructures, de sorte à ce qu’elles induisent mécaniquement des usages sobres : partage de services, adaptation et partage des appareils de production, modalités et réseaux de transports… les champs d’action et de réflexion sont vastes, fédérateurs et garants de la pérennité des sociétés.
Nous vous invitons à poursuivre ces échanges avec des entrepreneurs précurseurs dans cette démarche Jeudi 28 novembre dès 16H sur l’AGORA – espace central de 2tonnes50 sur Alpexpo, le parc évènementiel de Grenoble avec les membres fondateurs de Circul’Alpes le 1er groupement d’acteurs économiques et associatifs collectivement engagé dans l’économie circulaire du Sud Isère.
Nous remercions Pablo Andres , journaliste pour Polytechnique Insights qui a recueilli les propos de Julie Mayer et Mathias Guérineau – voir article complet : https://www.polytechnique-insights.com/dossiers/economie/regards-croises-sur-la-decroissance-une-vision-departagee/la-sobriete-energetique-porte-dautres-promesses-que-la-decroissance/ dont la lecture nous a passionnés et inspirés.