06 69 48 19 29 contact@grenoblelab.com

Ecologie et économie partagent la même étymologie. « Oikos », leur préfixe commun, désigne en grec ancien « la maison ». La gestion raisonnable ne passe-t-elle pas aujourd’hui justement par la préservation de notre maison commune ?

L’économie et l’écologie poursuivent donc initialement le même but : préserver et prendre soin de nos biens communs.

Ainsi, comme pour la sobriété, l’essentiel tient dans une nouvelle façon de s’organiser collectivement. Mais changer de mode d’organisation nécessite parfois des renversements de paradigme, notamment dans les mentalités : nous ne sommes pas habitués à valoriser le fait de « faire moins » ou de faire « juste assez ».

Construire ensemble, façonner ensemble, c’est possible et c’est ce modèle, ce postulat que le collectif de #2tonnes50 met en œuvre en laissant leurs différences à la porte de GrenobLE LAB pour se fédérer autour du Monde qu’ils souhaitent pour demain.

Un Monde fait de différences ou tous les secteurs doivent trouver comment remettre à plat les modèles d’affaires, les modèles de vie et de consommation pour ne plus s’adonner au court-termisme.

D’autant que les modèles existent, il reste à les amplifier.


Au cœur de GrenobLE LAB nous poursuivons ainsi l’organisation de cet évènement que nous souhaitons « extraordinaire » et pendant que les différents pôles s’activent autour des changements possibles, présents ou à avenir dans les multiples domaines de nos vies, nous poursuivons nos écrits et nos lectures pour mieux se retrouver sur l’AGORA de cette 1ère édition de 2tonnes50.

Nos lectures nous ont ainsi permis de découvrir le magazine CHUT et son numéro spécial « En vert et contre tout », bien sur, nous nous sommes abonnés et vous en dirons plus très prochainement !

Ce soir, comme tous les lundis, nous accueillons les nouveaux arrivants. Thierry Dieudonne a posé sa casquette de dirigeant pour gérer l’organisation du salon, Quentin Viallet veille à l’ADN de notre évènement et Thibaut Defrance et Sophie ROZIER à l’agencement de tout cet écosystème et de sa mise en lumière sur ce salon !