la culture technique est faite d’actions sur les objets ou les gens .. elle est une composante essentielle de notre culture car elle nous donne à comprendre le monde qui nous entoure*
S’accorder du temps pour choisir un objet, vérifier son usage, choisir le mode d’acquisition le plus adapté (achat, location, prêt …) prendre plaisir à comprendre son fonctionnement, acquérir et partager des compétences pour l’entretenir ou le réparer c’est aussi reprendre un certain pouvoir sur les choses et son mode de vie.
L’émergence de l’open source, du Do It Yourself et de l’upcycling, participe à ce changement.
L’objet technique n’y est plus un objet fonctionnel clos mais redevient une chose sur laquelle nous avons « la main ». C’est une réappropriation et un renouveau de la culture technique; et acquérir la culture technique c’est retrouver le pouvoir de produire un résultat attendu.
La technique est ici un processus dont la finalité est de chercher à faire une réalisation adaptée à un environnement et ses besoins.
Pour J.Y. DEFORGE*, la culture technique est faite d’actions sur les objets ou les gens .. elle est une composante essentielle de notre culture car elle nous donne à comprendre le monde qui nous entoure et à porter sur lui un jugement de valeur. De ce fait, elle est aussi une composante essentielle de l’éducation puisqu’elle permet à l’individu de prendre en charge son devenir dans la société.
Ainsi, renouer les liens entre culture matérielle et culture immatérielle permet de redonner sa place à l’objet, dans sa fonction et son utilité mais aussi de renouer des liens avec cet objet par la connaissance et donc la maîtrise que l’on a sur lui .
La durabilité redevient donc, naturellement, une évidence pour tout et pour tous.
*Deforge Y. (1993). De l’éducation technologique à la culture technique. Paris, ESF
C’est pour toutes ses raisons que, en préparation de 2tonnes50, les professionnels de la fabrication, réparation, usage des matériaux déjà existants travaillent à vous construire un programme d’ateliers aussi fonctionnels que passionnants.
Pour toutes questions techniques ou pour proposer votre participation rendez vous directement sur le site de G’récup
Pour avoir le programme en avant première et vous préinscrire laisser nous un message avec vos coordonnées sur la messagerie de LinkedIn, ou sur contact@grenoblelab.com