06 69 48 19 29 contact@grenoblelab.com

Même si de plus en plus d’acteurs publics, privés, citoyens s’approprient la sobriété, le terme reste encore le « chiffon rouge » de la transition écologique, car il est négativement connoté dans certains milieux

Parlez de sobriété en société et vous risquez de voir les polémiques enfler.

Que s’est il passé en quelques années? c’est ce que nous avons cherché à savoir avant d’oser accoler ce mot « sobriété » à celui d’économie.

Retour aux sources, direction le site de l’Académie française pour une 1ère définition:

Sobriété : Qualité d’une personne qui boit et mange sans excès. La sobriété est gage de bonne santé... tempérance en matière de boissons alcoolisées.

▪ Sens figuratif . Retenue, modération. « Il faut user de toutes choses avec sobriété ».

Nous poursuivons nos recherches avec un passage sur un marché historique, toujours présent dans des milieux commerçants: la vente aux enchères de chez DROUOT et trouvons une broche aux lignes géométriques, associant cristal de roche et diamants, signée Cartier . Sur sa présentation on peut lire ceci :

L’élégance est dans la sobriété

Aucune réponse à notre question: Pourquoi, lorsque l’on parle de sobriété en 2024, certains entendent « restriction » ou « décroissance ».

Il est vrai que la sobriété impose de penser la croissance comme quelque chose de limitée. mais ne sommes nous pas tous soumis à une multitudes de limités, temporelles, financières..

Parler de limites planétaires n’a rien de grossier ni révolutionnaire, c’est simplement un fait.

Pour poursuivre ces échanges avec vous, qui viendrez nous rencontrer du 27/11 au 01/12 Thibaut Defrance , Sophie ROZIER et Quentin Viallet ont installé, au cœur de l’évènement une AGORA – grande place publique qui accueillera les ateliers, tables rondes et … festivité!